1er constat : Des entreprises gérés par des cadres d’écoles de commerce qui n’ont pas la compétence technique pour appréhender sérieusement les sujets traités par leurs clients

Quid de la connaissance technique du métier client par les dirigeants des cabinets de conseil ? du potentiel qui en découle et éventuellement de la possibilité d’ajuster le contrat client afin de l’accompagner au mieux dans sa croissance ?

La prise en charge technique est déléguée à un consultant qui récupère le dossier d’un contrat déjà signé avec des conditions dont il devra s’accommoder en aval ! Ainsi, les sujets techniques, et l’innovation (ou pas) est à creuser plus tard par le consultant, dans des délais prédéfinis (un crédit temps est souvent attribué au consultant, par des personnes qui n’ont pas appréhendé la complexité technique du sujet évidemment !) dans un contrat déjà signé !

2e constat : Des consultants dont le profil ne permet souvent pas de challenger les sujets clients au niveau scientifique / technique et sous pression de produire toujours plus de dossiers

Les profils très hétérogènes des consultants des cabinets traditionnels, pas ou peu spécialisés dans les domaines techniques traités par les clients, souvent sous pression pour produire toujours plus de dossiers, font que ces derniers peuvent produire des rendus peu qualitatifs, voire déconnectés des sujets clients. La quantité est privilégiée au détriment de la qualité.

La réponse d’InnovAnalyse

Il n’y pas mieux que des scientifiques, des chercheurs et des inventeurs pour parler de science, recherche et innovation

Parce que les fondateurs de la société InnovAnalyse sont avant tout des scientifiques pointilleux, expérimentés, passionnés, curieux, et avides de nouveautés, l’approche InnovAnalyse vise tout d’abord à rechercher chez ses clients le potentiel créatif, la capacité d’innover et/ou de mener à bien un projet de recherche ou innovation. Comprendre l’intérêt scientifique et technique d’un projet, les enjeux, discuter avec des inventeurs ou créateurs de nouveaux produits et/ou services est déjà en soi une motivation pour nous, au-delà des opportunités d’affaires. Les opportunités d’affaires suivent dès lors et ne sont qu’une conséquence logique ! pas l’inverse !

Nous sommes des scientifiques passionnés ; c’est d’abord ça notre motivation et nous avons décidé de prendre en main tout le processus du financement de l’innovation, de bout en bout.

L’intérêt pour les sciences, l’électronique, l’informatique, les télécommunications et donc les NTIC, sans se disperser, font que nous disposons de l’expérience et l’expertise suffisante pour qualifier tout potentiel projet, éligible à un financement public. Le financement est alors simplement une conséquence, avec une sécurisation naturelle dudit financement, les conditions d’obtention des crédits étant scrupuleusement respectés bien en amont. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que notre taux de succès est purement et simplement aujourd’hui de 100%.